Instant Magique
Il y a quelques années, j’étais en promenade photo à côté de Beaubourg. Le temps s’était grisé et j’allais rentrer. Et puis une rencontre. Au coin d’une rue. Un instrument rare et surprenant par sa sonorité, sa forme, ses doubles cordes et ses marteaux (cuillères ?) en bois. Un cymbalum ? Un cousin de la famille.
L’air m’a envouté au même titre que la dextérité du gars. Je suis resté scotché quelques minutes. Puis j’ai filmé l’artiste, tant bien que mal; partagé entre l’apprentissage du mode film sur mon Fiji X-Pro1 que j’expérimentais pour la première fois et l’attraction forte de ce qui se passait en “live". Mon regard passais de l’écran à la réalité.
La pluie s’annonçait, j’étais assez loin de mon véhicule. Après avoir remercié l’artiste et donné une obole je me suis stupidement carapaté.
Nom du gars; années de pratique, type d’instrument, pratique solo ou en groupe, site web, disque …. 06… Rien.
Tout est parti avec l’idée de pluie et d’appareil mouillé. La pluie a fini par arriver. L’oubli de cet instant jamais. En exhumant des vieilles sauvegardes je suis tombé sur ce petit film et j’ai gouté à nouveau l’envoutement intact de lair entrainant et fascinant.
Regarder ces petits marteaux virevolter comme au hasard et à peine frapper toutes ces cordes sans sens ni compréhension et entendre ces vagues mélodiques parfaites ont est stupéfait.
J’adore ce morceau. Il n’est pas entier…. Mais ce n’est pas grave.
L’émotion elle, est toujours présente.