Stéphane Chloé Valérie Vincent Morgane

Ok, je sais, encore NY. J'ai beau me dire que je connais et que je pourrai essayer une autre ville. Paf. A chaque fois j'y retourne. D'une part c'est pratique pour aller à Pittsburgh, d'autre part c'est moins cher au niveau avion. Et il y a tellement de truc à voir et à faire qu'on peut y passer une vie pour visiter cette ville. Ok, il faut aimer les villes et les expos.

Au programme du jour, balade dans Chelsea pour faire les galeries d'art. Sous la HighLine, dans un quartier qui n'était pas le plus Hipe de la ville; toutes les galeries se sont installées dans des anciens hangar, entrepôts, garages... Bref un peu de tout, un tas de bâtiment divers et variés et hop. C'est devenu super à la mode. On réhabilité une ancienne ligne de chemin de fer industriel qui servait à déservir les entrepôts et usines locales en balade champêtre; on déplace un musée (le Whitney) qui était bien situé à l'angle de Madison Avenue and 75th Street, dans L'Upper East Side pour aller en bas de Chelsea dans le MeatPacking District. 99 Gansevoort Street implanter un immense musée dessiné par Renzo Piano. Bref le quartier est passé de Abandonné à Super à la mode en quelques années.

Pour vous donner une idée de l'implantation des galeries d'art dans le quartier :

Et c'est que la page de gauche. Pour NY c'est un livre complet. Donc si vous avez deux trois jours à tuer vous pouvez envisager de faire toutes les galeries du quartier. Si vous avez un mois ou deux, vous pouvez regarder les autres pages du livre, il est assez épais.

Allez c'est parti, un peu de marche, il fait frais mais il ne pleut pas. C'est sympa, parce que l'année précédente il pleuvait.. Beaucoup, beaucoup.

Personne dans les rues. Tout le monde est sur la Highline...

Le quartier est un ancien quartier industriel.

Il reste quelques industries. Ici un récupérateur de métaux. La boutique à côté vend des des toiles à 50 000$. 

Allez, compte rendu de visite. Beaucoup de très belles choses. Très très bo. Enfin, ça m'a plu. J'ai fait 1/4 des galeries et je n'ai gardé que ce qui m'a étonné ou ébloui. Echantillon.

Alfred Steiner - Likelihood of Confusion. De loin on se fat avoir.

NIR HOD. Super expo, petite galerie mais vraiment bien Quand je suis passé l'artiste était présent et il y avait un shooting.

NIR HOD. ONCE EVERYTHING WAS MUCH BETTER EVEN THE FUTURE. 

Manish NAI. Travail avec du tissus compressé.

Frederico INFANTE - The Space between. Mon coup de coeur total. On ne fait qu'imaginer ce qu'on ressent devant ces toiles. Il y a bien sûr la qualité graphique et la beauté spontanée qu'on perçoit immédiatement. Mais il y a plus, du mystère, une histoire, des personnages. Quand on regarde on peut se raconter des choses sur ce qui s'est passé avant ou après. C'est bien fait.

Lorsque j'étais au meeting de Pittsburgh, il y avait une lecture/discussion à l'église (je sais plus quelle branche) à côté de l'hotel :

Become the man your dog think you are. Je trouve que cette peinture va bien avec ce sujet de discussion. 

Dans un autre style mais tout aussi sympa; Marco BREUEUR 

Une galerie spécialisée dans les artistes Chinois avait une collection complète de Liu BOLIN

LA découverte, le vrai plaisir de ma journée, exceptionnel d'émotion et éblouissant de simplicité. 

Jacob HASHIMOTO - Skyfarm Forest. Des petits cerceaux de papier de type peau de tambour, colorés attachés ensemble par des fils. 

Autre galerie et autre coup de coeur, cette fois plus technique que émotionnel :

KWAN YOUNG CHUN 

Le gars fait des petits sachets triangulaires, de tailles et d'épaisseurs différents, noués par des fils; chacun de ces sachets possède une inscription et est coloré. Ils sont ensuite assemblés et collés pour former la toile en relief. C'est assez fort techniquement et en plus très joli. Travail de titan ou d'armée d'assistants chinois...

Je découvre plein d'autres artistes, des photographes, des sculpteurs. Je ne prends pas tout en photo, je ne veux pas garder des tonnes de bouts d'expos. Le petit cercle/carré noir c'est Richard Serra. 

Enquête de Police. Réquisition d'un MacBook Pro.

Allez, pause, je grignote un Hamburger puis je vais essayer d'acheter un iPad dans un Apple Store pas très loin. Déco sympa mais boutique mal foutue. iPad en expo en haut, queue en bas, pochette re en haut... 

J'ai mon pad, je suis content, je vais retourner faire les galeries. Je vais visiter Gagosian.

Juste à côté de l'Apple Store il y a un bâtiment complet, sur un bloc, qui est devenu un endroit branchouille pour manger. 

A droite, Kate Moss, 40 ans, est à côté de Cara Delevingne, 22 ans. Pas mal la longévité de la brindille.

 

En chemin je croise un bâtiment assez maritime.

Ainsi qu'un camion bien astiqué.

Gagosian est fermé. Snif. C'était le clou de ma visite. Bon, je serai obligé de revenir un de ces jours...

J'ai un spot de lumière sympa au bout de Gagosian. Je vais me poster au bout de la rue et j'attends des passants. J'ai de la chance, une belle lumière et l'ombre d'un feu de signalisation qui fait une belle ombre Je prends quelques photos sympas.

J'ai pris un vélib local pour remonter manhattan. Fin de ma première journée de WE. Suite ici