Stéphane Chloé Valérie Vincent Morgane

Troisième journée. Ciel pas trop moche. Il y a encore des immeubles en construction dans le centre ville.

Je décide d'aller visiter le Guggenheim. J'ai déjà visité ce musée plusieurs fois, la dernière était il y a deux ans. Je trouve que c'est un des plus beau musée au monde. Je suis fan du travail de Frank Lloyd Wright et en particulier de ce musée, construit en 1959. Il faut dire que la commande avait été passé en 1943 et que FLW s'est battu contre beaucoup de personnes pour arriver à faire passer sa vision et faire construire ce bâtiment qu'il ne vit pas inauguré. Il mourut en avril 1959, 6 mois avant l'inauguration en Octobre 1959. Salomon Guggenheim lui, mourut en 1949, 10 ans avant l'inauguration du musée qui porte son nom. Sa fondation est riche d'une magnifique collection d'oeuvre d'art. Tellement riche que nous avons plusieurs fondation Guggenheim de part le monde. Toutes plus belles les unes que les autres. Celle de NY, celle de Bilbao (Frank Gehry), celle de Venise et bientôt celle d'Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), dessinée par Gehry également..

Les photos sont interdites. J'en ai volé quelques unes. 

Je ne me lasse pas de ce lieu. Lorsqu'on s'installe et qu'on regarde, on voit des gens qui montent, qui descendent, c'est un spectacle permanent. On peut être surpris de la faible hauteur des rambardes, on peut basculer facilement. D'autant que le sol n'est pas plat. On est toujours en pente. a part au dernier étage ou il y a un peu d'horizontalité. Il y en a également dans les salles connexes à la galerie principale en colimaçon.

ZERO: Countdown to Tomorrow, 1950s–60s

L'exposition est sur un groupe d'artiste. Zero.
Créé en Allemagne en 1957. Otto Piene et Heinz Mack. J'avais du croiser des oeuvres de Mack mais je connaissais pas Piene. Il y avait également d'autres personnes dans ce groupe. Lucio Fontana, Yves Klein Jesus Rafael SOTO, Jean Tinguely... L'exposition était superbe.
Je ne suis pas un immense fan de ce mouvement, même si j'aime beaucoup le travail de Klein et Soto, j'aprécie aussi Tinguely.
Mais toutes les oeuvres présentées étaient bien mises en avant et assez regardable. Je pense a Fontana. Tout ce qu'il a fait n'est pas nécessairement super facile a aborder.

 

 

 

 

 

Après le Guggenheim je me dirige vers le musée des Arts et du Design à Colombus Circle. Bof. Tout fermé, rien d'exposé. Dommage.

L'immeuble de Donald Trump avec le monde à ses pieds.

Il y a des petits stands de hotdog, Kebab et autres bagels divers variés un peu partout. Aux sorties de métro il y a beaucoup de concurrence. 

Le ciel s'assombri et devient menaçant. On passe en quelques minutes de joli nuages blancs à des nuages plus sombres. 

Christophe Colomb est affublé à ses pieds d'un ours touriste avec appareil photo. Le temps me pousse a aller vers un musée plus qu'a me promener en extérieur. Je prends le bus pour me diriger vers Le MoMA. Un peu comme le Guggenheim, musée exceptionnel avec des collections fabuleuses. 

Il y a une exposition sur les collages de Matisse. 

Ça c'est du selfie qui est complètement opportun. On est proche de la perfection, très proche, non ?

Il y a une micro exposition sur un immense artiste. Tellement grand que personne ne le connait et que la quasi totalité de la population adulte mondiale a du voir son travail. Soit en direct soit à travers un film ou une série télévisée. Massimo VIGNELI. Non ? Ça vous dit rien ? Et bien moi non plus. Il y a même des chances que j'oublie son nom dans une heure. Par contre la qualité et la perfection de son travail, ça je ne suis pas prêt de l'oublier. C'est le Monsieur qui a refait les plans et la signalétique du métro de NY. Monsieur Helvetica, Lettres dans des ronds de couleurs. Une couleur par ligne. Très beau travail.

Dehors, à l'angle de la 6eme on tombe sur "Jean-Marc". Une statue assez grande de Xavier Veilhan.

En fait il s'agit de Jean-Marc Bustamante. Un artiste et professeur à l'école nationale supérieure des beaux arts de Paris. J'aime bien les oeuvres de Veilhan. On a pu en croiser à Metz, à Paris dans des expos. 

En remontant vers mon hotel, j'ai un temps assez impressionnant. Le ciel devient rouge et éclaire les nuages. On voit à peine sur les photos, mais sur place c'était féérique. 

Devant Bryant Park, le super joli parc privé qui est à deux pas de mon hotel les sommets des immeubles prennent la couleur du soleil couchant.

Il fait très bon. Comme toujours à cette période de l'année dans Briant Park, il y a une patinoire d'installée et des boutiques dans des petits kiosques en bois. Bijoux, chaussettes, divers stand de nourriture de tout genre. Sympa.. Je prends des sushis et je mange dehors sur une des tables qui sont à disposition dans le parc. Il y a le wifi gratuit. Bref un petit coin de paradis moderne dans NY. Ce parc est unique en son genre. Accolé à la Public Library il est géré par une association. En été il y a un bassin avec des carpes, en hiver la patinoire. Des animations régulières. Des petites tables en fer et des chaises à disposition de tout le monde. 

Pause pour resurfacer, vérification que tout va bien et...

... c'est reparti pour un tour. Enfin pour plein de tours.

Au second plan, derrière la fontaine de Bryant Park, on aperçoit le reflet du Chrysler Building dans un immeuble. (Merci Isa pour cette correction).

Je me dirige vers Time Square. Ma dernière opportunité de visiter ce mangeur de centrale nucléaire nocturne avant mon départ. Les panneaux publicitaires forment des jolies dessins en se rafraichissant. 

Je suis attiré par des plumes de couleur qui bougent. Surprise !  les animaux dessous les plumes sont peu vêtus. J'étais habitué au Naked Cowboy mais pas à ça.

Un gars discute avec un fabriquant de cacahuètes pralinées.

Haut de forme, veste dorée, basket argentées, Trop Bô !

Je remonte la rue, et je vois au loin un gars avec des cornes de cerfs. J'essaye de le prendre en photo de loin. J'ai un peu de mal à prendre contact avec les gens pour les photographier.

Salut, t'es trop bo avec ton chapo, j'peux prendre ta tronche en photo ?

Certaines personnes y arrivent très bien, comme le gars de Human of New York. Il prend les gens en photos et les fait parler. Un jour je vais essayer. Je devrai commencer par me faire faire des cartes de visites pour assoirmon contact sans avoir l'air d'un type trop louche.

Au bout de quelques secondes à attendre que les têtes des passants me permettent de shooter celle du gars je remarque que beaucoup d'entre eux tournent la tête à gauche. Alors que franchement, Tornade est pas mal visible et assez amusant (un des huit rennes du Père Noël). Après quelques mètres je commence à comprendre pourquoi le renne a moins de succès que j'aurai pu le croire. Il y a la mère noël qui est là. En petite tenue pour un mois d'octobre.

La fille est avec quelques potes qui vendent des tickets de spectacles, genre stand Up comedy, Comedy Central ou un autre club. Je prends quelques photos. Je ne suis pas certains de réussir à faire le point, il y a beaucoup de monde qui circule et la fille bouge avec ses copains. Mais l'instinct du chasseur est là, j'ai beaucoup de clichés net malgré la faible ouverture de l'objectif. Je suis avec mon Noctilux 50 f0.95 à f1.0 ou 0.95. A cette ouverture, pas de profondeur de champs. Je suis net ou pas. Pour faire des calculs scientifiques cela donne avec un 50 ouvert à 1 sur un 24x36 ::

à 3 m du sujet          à 4 m
Limite      3,11 m           3,82m
Total       0,21 m          4,20m
 
Au devant du sujet     0,1 m    (48%)         0,18
Derrière le sujet         0,11 m    (52%)        0,20
 
Hyperfocale    83.4 m
Cercle de confusion     0.03 mm

Ou alors on profite simplement des photos :

La police est à fond. Time Square n'est plus du tout le repère de drogue qu'il fut à une époque. Good doggy. Il est bien sûr autorisé par les lois de NY de se promener les seins à l'air. Egalité des sexes qui existe depuis le cas Santorelli jugé en appel en 1992.

Je retrouve les plumes de l'autre côté de la rue. Les gens se font prendre en photo avec les filles. Elles sont courageuses. Il ne fait pas si chaud que ça. 

Ça me permet de tester mes rouges sur mon appareil.

Je vais me coucher. Trop de plumes. La suite ici