2015-52 Dernière (de l'année).

Une petite semaine de vacances. Noël en famille, puis repos. Dernière semaine de l'année. Année qui a été difficile. Je pense que je ferai un bilan plus tard.
Après Noël nous sommes partis en famille pour aller faire une petite promenade dans Paris. Quand je dis petite, on a fait quasiment 10 km dans la journée.
Nous sommes partis des quais de Seine, près de la Mairie de Paris, puis une remontée de la rue du Temple jusqu'à la République pour finir sur les quais de Seine.
J'étais venu en moto, Val avec les enfants et Ruben en voiture.
Départ de la troupe : Il fait trop beau pour un mois de Décembre. Mais en dehors des problèmes liés au manque de précipitation et niveau des nappes phréatiques qui peuvent arriver, perso, c'est trop cool. J'aime bien la neige en hiver et le froid. Mais c'est vrai que les 17°C. c'est plutôt pas mal pour se promener.
Une des vitrines de restaurant/Bar les plus cool de Paris. Juste à côté de pont Marie.
Paris possède des vieux immeubles et de petits parcs et jardins un peu partout.
Certains hôtels particuliers ont des jolies cours.
Une des petites cachoteries de Paris. On y trouve des tags, des collages, des mosaïques... Et des autocollants spéciaux. Ceux-ci signalent la présence de bornes Bi-Bop. Oui. A l'époque de la grande France Télécom, en 1991, quand nous avions décidé qu'en France on était meilleur que le monde entier et le GSM. Il nous reste notre fierté ravalée et des autocollants un peu partout dans Paris. Ces petits tags de couleurs doivent nous rappeler a être humble. Un pays de 60 millions d'habitants a rarement l'opportunité d'imposer un standard technologique au reste du monde.
Nous remontons vers le 3ème arrondissement avec un petit crochet vers le marché des enfants rouges. Ce quartier est vraiment superbe. De très beaux immeubles, un petit parc mais aussi des commerces de bouche sympa, des estaminets, de belles terrasses. Une belle ambiance.
La place de la république avec les "souvenirs" des derniers évènements.
La Crisette ? Quoi c'est ? Mais non. La Grisette. Il s'agit d'une figure populaire de jeune femme ouvrière. Le terme vient de la couleur des blouses grises, portées par ces jeunes femmes. Statue de Jean Descomps sculptée en 1911. Celle-ci n'est pas couturière mais vendeuse de roses. Très jolie statue. J'étais passé en voiture à côté des dizaines de fois sans jamais vraiment la voir. A pied, c'est mieux.
On est pas loin de l'hotel du Nord et sa mythique passerelle :
C’est la première fois qu’on me traite d’atmosphère ! Si je suis une atmosphère, t’es un drôle de bled ! Les types qui sortent du milieu sans en être et qui crânent à cause de ce qu’ils ont été on devrait les vider ! Atmosphère ! Atmosphère ! Est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ? Puisque c’est ça, vas-y tout seul à La Varenne ! Bonne pêche et bonne atmosphère !
Trop bon ! La gouaille d'Arletty est encore dans mes oreilles. Dialogue de Henri Janson, film de Carné de 1938... Putain 77 ans.
Une pause repas méritée dans un restaurant branchouille détox, mais bien fait. Pas trop hype. Juste ce qu'il faut.
J'ai mangé un Bagel Poulet Curry, Cream Cheese avec un smoothie carotte, pomme, gingembre pas mal.
Bonne adresse quand même.
Le Sésame. 51, quai de Valmy.
Nous repassons par la place de la république.
A côté du symbole et des artefacts de commémoration et de sympathie, la vie continue comme avant.
Fluctuat Nec Mergitur se transforme ici en Salit Nec Caditur.
Certains utilisent des Vélib d'une manière surprenante pour manger leurs sandwichs.
A plus.