2016-22 Lille et l'île

Plouf plouf.
Il y a peu de temps je pensais à toi. J'étais en moto, il faisait beau (si, c'est arrivé pendant quelques heures un samedi) et j'avais le vent chaud et doux qui me fouettait le visage. Je me suis dit, de façon très subreptice que c'était un bon moment pour visiter Paris en moto. Cela ne m'est plus arrivé depuis un certain temps. J'ai quelques semaines de publication de retard et de petites visites parisiennes non partagées.
Dont une affreuse aventure humaine qu'il me faut partager. Accroche toi, ça vaut un épisode de Grey's Anatomy.
Il y a quelques semaines je vais à Paris pour faire je ne sais plus quoi. Puis je décide de passer chez mon caviste préféré, rue de Lourmel. Et là. Paf. J'apprends que Camille a vendu son commerce à une enseigne viticole comme on en trouve un peu partout à Paris et en région Parisienne. Ma cave de Lourmel avec ses petits crus et ses immenses découvertes s'est transformée en Repère de Bacchus, 15ème du nom à Paris. Et surtout que Camille est parti à Lyon. Je suis mortifié. Bon j'exagère un peu. Mais fait un peu chier quand même. D'une part c'état pratique. Cave de Lourmel, fromager Dubois à 10 mètres, Patisserie des rêves à 200 mètres sur le chemin du retour. Parfait.
Il y a 6 mois que je n'avais pas fréquenté le lieu. Du coup je m'en veux un peu de ne pas avoir été lui dire au revoir avant son départ et aussi de ne pas avoir fait quelques réserves.
Mais c'est comme ça. Du coup j'ai été obligé de chercher d'autres lieux pour m'approvisionner. Nécessité fait loi. ;-)
J'ai trouvé la rue des abbesses et quelques petites adresses sympa. Je te ferais visiter une fois que le climat sera meilleur.
Mais revenons à cette semaine.
Morgane a reçu une bonne nouvelle. Elle est admise à sa licence science de l'ingénieur, spécialité aéronautique et spatial pour l'année prochaine. Ça c'est pour l'important.
Lille
Pour le futile j'ai passé deux jours à Lille. Assemblée générale du syndicat professionnel.
Jolie ville. Climat un peu de merde, mais c'était un peu pareil partout. Grève des abrutis de la SNCF. Le pays est trop en forme, du coup on essaye de foutre un peu la merde en plus. Une partie non négligeable des adhérents a laissé tomber l'AG, faute de train. Nous devions être 45 à la visite du lendemain. Nous ne fûmes que 20.
Jeudi matin un petit tour au musée des beaux arts. Superbe exposition/installation/Animation avec le concours de Zep, le dessinateur de Titeuf. Dans tout le musée, sous toutes ses formes, des animations, peintures, dessins de Zep viennent éclairer avec humour et à propos les différentes salles et oeuvres exposées dans le musée. Du moyen âge au contemporain. Non seulement l'idée est très belle mais en plus la réalisation est parfaite. Bravo. Nous avons croisés au moins 5 groupes différents d'écoliers. Je ne connais pas la fréquentation habituelle du lieu mais le prétexte pour emmener des enfants au musée est très bon.
Il y aussi de très belles choses à voir dans ce musée
Le vendredi matin, visite de la villa Cavrois, à proximité de Lille. Une villa achevée en 1932 par un architecte peu connu, Robert Mallet-Stevens. L'industriel qui avait passé la commande, magnat du textile de Roubaix, Monsieur Cavrois donc, avait une testicule en plus. Car pour l'époque construire une telle maison, dans ce milieu et dans ce lieu est plus qu'exceptionnel. C'est d'ailleurs la seule du genre que l'on trouve dans le coin.
Je ne m'étale pas sur le sujet, je vous laisse admirer. Ah, un petit détail. Tout avait été laissé à l'abandon pendant des dizaines d'années. Il a fallut l'effort et l'obstination d'un petit groupe d'éclairés et 23 millions de l'état pour remettre en état ce chef d'oeuvre. Et je pèse mes mots.
Quelques photos de l'intérieur. On va des horloges avec mécanisme synchrones dans toutes les pièces, Haut parleur dans toutes les pièces pour diffuser la TSF, douche à jet d'eau, placard avec éclairage automatique à l'intérieur. Ah, dernière petite finesse, eau adoucie au robinet de la cuisine. Le tout sur 4ha de terrain et 2500m2 habitable et autant de terrasse. Bref, un château moderne...
Une petite vidéo qui explique très bien le travail mené et qui montre l'état dans lequel les monuments nationaux ont trouvés la villa.
Je vais voir avec Val pour organiser une visite avec la famille.
J'ai eu mes deux trains et pas de pluie au retour. Chanceux.
L'île
Samedi je me bouge un peu. Exposition à la MEP qui finissait ce jour. Comme j'ai Tornado et un abonnement, je n'ai pas d'excuse. Je passe sur les expositions pour m'attarder sur deux choses.
1 La Seine
oui, ce sont les voies sur berge. Autrement appelée quai de seine... Paris est devenu une île. De l'eau un peu partout autour et au milieu une grosse rivière qui ne demande qu'à tout transformer en mare.
Assez impressionnant. Parmi les conneries qui ont amenées à cette situation qui a été chanceuse car le pire a été évité, les réservoirs autour de Paris qui étaient pleins à 80/90% pour certains avant l'épisode pluvieux. Une semaine de pluie en plus et la fameuse centenale se transformait en réalité et pas en probabilité.
Les abords de la seine avec à droite la ligne C du RER et un tuyau qui évacue en permanence l'eau qui fuit dans les locaux.
Pour autant cela ne contrarie pas tout le monde. Certains débouchent une bouteille.
D'autres bouquinent.
D'autres se marient
D'autres prennent des photos...
D'autres profitent de leur récente notoriété pour faire le show
D'autres s'en moquent complètement
Le tout est assez surprenant.
Un peu plus loin je m'arrête pour prendre le zouave en photo. Le nombre de personnes autour du lieu me dissuade de faire la queue.
On peut voir ces installations à certains endroits. Contrairement à ce que l'on peut croire à première vue on ne protège pas une statue. ces barrières anti inondation sont installées pour protéger un centre électrique enterré. Certaines petites choses vitales pour la SNCF sont mises à l'abris. Le système est judicieux.
J'espère que les sociétés de bateau mouche et autre promenades ont de la trésorerie. La décrue va être très lente.
2 JR
Je profite d'être à Paris pour aller voir l'installation de JR à la pyramide du Louvre. L'artiste a eut la bonne idée de transformer la pyramide avec la photo géante du louvre derrière collé dessus. Pas clair comme explication, la photo parle mieux
Là aussi, beaucoup de monde.
Le musée du Louvre et celui d'Orsay étaient fermés. Cela faisait pas mal de touriste dans les rues.
Allez, grosses bises.
A bientôt.