2016-07 Madrid

Salut à tous les deux
je pense que je vais faire au moins deux semaines sur Madrid. D'une part cela a occupé une bonne partie de notre semaine, puis, avec le nombre de photos à trier, je pense que je ne vais pas avoir le temps de faire autre chose la semaine prochaine.
Nous sommes donc partis pour Madrid avec Val, jeudi soir pour y passer un WE sympa dans un "petit" hotel que Val avait trouvé dans le centre ville. J'ai de la chance cette année d'avoir deux meeting à des périodes qui sont assez bien en fonction des villes. Il m'est arrivé d'avoir un meeting à Berlin en février et Madrid en Juillet, ce qui n'est pas l'idéal en terme de météo. Cette fois c'est Madrid en Février et Londres en Juin. Ce qui est super.
Bien sûr, après le we je suis enfermé dans une salle avec de la climatisation et je ne profite pas vraiment du lieu ou je suis. Mais quand même, pour sortir manger après la journée de travail, aller dans des rues avec un peu de chaleur et au bon moment de l'année, c'est pas si mal.
Je ne vais pas pouvoir poster la totalité des photos que j'ai prises. D'une part il y en a un peu trop pour être posté. (J'en ai 630 !!) d'autre part beaucoup d'entres elles vont demander des petites retouches, comme un léger recadrage ou juste un passage dans Light room pour redresser les immeubles légèrement déformés par la perspective de l'objectif.
Je vais juste mettre quelques photos des différents jours passés à Madrid :
En premier les promenades dans les rues de Madrid et les magnifiques immeubles que nous avons croisés. Ce n'est pas la première fois que je viens dans cette ville et pourtant c'est un peu comme si je la découvrais. Mémoire qui fuit ou sensibilité différente ? Autre moment de l'année avec des conditions climatiques meilleures pour se promener et lever la tête ? Un peu de tout cela surement.
Voici quelques photos d'immeubles :
Dès le soir de l'arrivée, certains bâtiments nous ont impressionnés.
Première journée :
Visite du centre, et musée de la reine Sophie. Superbe musée à la collection impressionnante et avec une extension moderne faite par Jean Nouvel qui est vraiment réussi. Même type d'extension que Jean Nouvel a dessiné pour un bâtiment en Suisse (musée ou bibliothèque) et qui n'a toujours pas vu le jour à cause de plus de 10 ans de blocage et de votations. La démocratie ça a du bon, la populocratie, je commence à avoir des doutes. On a fait la même avec la Samaritaine à Paris. 10 ans de perdus... Mais je m'éloigne.
Donc les bâtiments et surtout le beau temps.
Le matin visite d'un monastère. On fait la queue non pas pour rentrer mais pour acheter des billets pour visiter plus tard. Le monastère est en activité avec des bonnes soeurs (il y en eut 33 simultanément à une époque pas si lointaine, maintenant seulement 19 sont présentes). La visite se fait uniquement guidée par groupe de 20 personnes maximum. Aucune photo à l'intérieur. Dommage de ne pas pouvoir faire partager certains endroits assez exceptionnels de ce cloitre.
Un autre des spécialités locales, en dehors de la paella et des tapas et autres tortillas : Le chocolat chaud, épais, servis avec des Churros frais. Une tuerie à 2000 calories. Je n'ai pas fait cette fois. Un des inconvénients à devoir faire attention à ce qu'on mange.
Certaines de ces maisons sont très anciennes. 1902 pour l'une 1894 pour l'autre...
Quand je dis que les immeubles sont beau, c'est pas une exagération :
La circulation doit être régulée dans le centre ville :
Il n'y a pas qu'a Frankfurt que les marchés sont sympas.
Une attraction locale : le restaurant le plus vieux du monde. Ouvert et en service depuis 1725 :
La cathédrale à côté du palais royal. D'ailleurs un des plus grand d'Europe.
400 colonnes... Assez surprenant comme architecture. Si j'ai un peu de temps je creuserai pour savoir les raisons de cette étrange construction.
Au dessus de cette crypte/Choeur particulier, la partie immergée "normale" :
Le midi nous faisons un break dans un restaurant Tapas/Belge.... Mais c'est pour la terrasse au soleil plus que pour la collision gastronomique.
Quand je dis qu'il faisait beau, c'est qu'il faisait vraiment beau.
Musée de la reine Sophie. A droite les deux ascenseurs extérieurs qui sont accrochés au bâtiment d'origine.
L'accès à la Terrasse permet d'apprécier l'architecture du nouveau bâtiment et de la cour intérieure qu'il créé
Mais aussi d'avoir une vue sur les alentours et une jolie statue.
Au fond la gare d'Atocha. Lieu des manifestations après les attentats de 2004 ou des millions d'espagnols s'étaient retrouvés et avaient, ensemble, scandés "Hijo de Puta".. Je pense que je rappellerai des ces images toute ma vie...
Le soir restau / Mojito.
Le plus dur n'est pas de manger mais choisir ou se poser pour prendre un verre et se restaurer. L'offre est pléthorique et les devantures toutes attirantes.
Grosses bises et à la semaine prochaine pour la suite.